Comment constituer une flotte automobile et quels outils utiliser pour sa gestion ?

Comment constituer une flotte automobile et quels outils utiliser pour sa gestion ?

Disposer de véhicules pour pouvoir effectuer tout ou partie de leurs tâches quotidiennes est indispensable à bon nombre d’entreprises, et ce, dans de multiples secteurs. Chauffeur-livreur, commercial, technicien : les métiers concernés sont variés, de même que les véhicules qu’ils sont amenés à utiliser. Une flotte automobile peut ainsi comporter des deux-roues, des véhicules légers, voitures ou petits utilitaires, mais aussi des utilitaires plus imposants, jusqu’à des poids lourds. Et si l’on prend soin, en tant que responsable de parc automobile, de choisir des véhicules parfaitement adaptés à l’usage que l’on doit en avoir, il convient aussi de limiter le maximum des frais inhérents à leur utilisation.
Nous allons ainsi voir, avec cet article, quels sont les leviers sur lesquels on peut agir de manière que ces frais soient les plus justes possibles.

Choisir le mode d’acquisition de véhicules le plus rentable pour vous

Il existe de nos jours quantité de façons d’acquérir un véhicule, quel qu’il soit. Il est en effet possible de l’acheter, au comptant ou à crédit, mais aussi d’opter pour la location. Celle-ci peut prendre diverses formes qui vous sont sur cette page https://www.cartecarburant.leclerc/ : la LLD, Location Longue Durée, ou la LOA, Location avec Option d’Achat. Votre choix se fera notamment en fonction des directives relevant de la car policy établie par la direction financière de l’entreprise.
Le choix des modèles de véhicules sera, lui, effectué quelque peu en amont, en fonction des besoins. N’hésitez par exemple pas à avoir recours au principe de location de moyenne ou de courte durée pour des engins dont vous n’auriez qu’un besoin ponctuel. 

Faire le choix de la carte carburant

Pour l’utilisation que vont avoir au quotidien vos équipes des véhicules constituant votre flotte, nous vous recommandons sans réserve de souscrire à une carte carburant. Il s’agit d’une carte qui permet de régler ses frais de carburant dans les stations-services de l’enseigne qui l’a émise. Non seulement il s’agit là d’une solution très peu coûteuse, mais aussi et surtout d’un outil qu’il sera des plus intéressants d’intégrer à vos analyses afin d’optimiser votre gestion.
Cette carte peut être attribuée soit à un conducteur unique, soit à plusieurs conducteurs amenés à utiliser le même véhicule. Il est possible de paramétrer de nombreux critères comme le type de carburant utilisé, les jours et horaires auxquels il est possible de se servir de la carte, la zone géographique où elle est utilisable. Vous pouvez choisir d’exiger la saisie du kilométrage à chaque plein, de plafonner les dépenses, d’autoriser les dépenses annexes comme le lavage, l’entretien ou encore les achats en boutique de station-service, et même définir vous-même le code secret de la carte.
Vous pourrez en outre intervenir sur les cartes en vous connectant directement à votre espace client sur le site internet de l’enseigne. Une opposition ou un changement de plafond pourront ainsi être effectués en temps réel. De quoi vous rassurer et assurer la sécurité et de vos véhicules, et des employés qui les conduisent.

Facebook
Twitter
LinkedIn