Qu’est-ce que la chaine de valeur ? Définition et utilisation

Qu’est-ce que la chaine de valeur ? Définition et utilisation

Il existe diverses méthodes pour comprendre l’avantage d’une entreprise sur ses concurrents. Elles consistent à examiner comment cette firme fonctionne et l’interaction entre ses différents services. Parmi ses méthodes figure la chaîne de valeur. Nous vous ferons savoir à travers cet article ce que c’est et la façon dont il peut être utilisé.

Qu’est-ce que la chaîne de valeur ?

La chaîne de valeur, encore appelée chaîne valeur, est une notion qu’on doit à Michael Porter. Elle est l’ensemble des activités au sein d’une entreprise. C’est un concept qui aide suite à une analyse à élaborer une stratégie de développement afin d’aboutir à un avantage concurrentiel. C’est une méthode de gestion qui revient donc à identifier la force des entreprises dans un domaine d’activité en leur sein. Elle est composée de toutes les étapes depuis l’approvisionnement de la matière première jusqu’à l’achat du produit fini en passant par sa production. C’est un moyen efficace pour élaborer une bonne stratégie d’affaires.

Les activités qui forment la chaîne de valeur

La chaîne de valeur est une étude prenant en compte les activités principales et les activités secondaires. Au niveau des activités principales, la chaîne de valeur concerne la logistique, la production et le markéting. En ce qui concerne les activités secondaires, elles bénéficient de la chaîne de valeur au niveau des ressources humaines, du développement grâce à la création, et également dans l’administration et l’achat. Il n’est pas exclu qu’elle aille jusqu’à l’après-vente. Ce qui inclut les consommateurs dans la chaîne. Une mise en œuvre et une cohésion de ces différentes étapes rendent efficace la chaîne et lui donnent une valeur. Chaque activité génère donc une valeur à l’entreprise. Son application permet de connaître la valeur qu’apporte chaque activité de l’entreprise. Ainsi des solutions peuvent y être apportées afin de la rendre plus efficace. La chaîne de valeur est par conséquent un outil qui rend l’entreprise plus efficace sur le marché. Elle permet d’optimiser et de tenir compte des coûts pour créer de la valeur. Elle nécessite du temps et de la patience.

Utilisation de la chaîne de valeur

L’analyse de la valeur chaîne d’une entreprise favorise la compréhension de la création de la valeur d’entreprise et les sources de dépenses. Cette analyse se fait suivant un processus. Premièrement, ce sont les activités qui apportent plus de valeur à l’entreprise et celles qui la détruisent qui sont prises en compte. Ensuite, il faut examiner l’interaction entre les activités qui peuvent valoriser l’entreprise. L’analyse de la valorisation de l’entreprise par les services supports permettra ensuite de faire le point des recettes de chaque domaine d’activité. Enfin, l’entreprise va exclure les activités non génératrices de valeur.

Cette procédure va permettre une identification concrète des services qui apportent une valeur ajoutée à l’entreprise de ceux qui représentent une charge. Ainsi, les décisions stratégiques seront prises afin de favoriser une meilleure rentabilité. L’entreprise peut par exemple changer sa méthode de distribution de produits, choisir les activités à exclure, déterminer les facteurs qui favorisent le succès.

En résumé, la chaîne de valeur est une analyse favorisant le développement de l’entreprise. Elle permet à l’entreprise d’avoir un avantage concurrentiel grâce à ses différentes fonctions qui permettent de générer de la valeur.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
APPRÉCIATION

Ce qu'ils pensent de nous

Des articles super pour lancer son business !
Jeanne Beranger
Chef d'entreprise
Beaucoup d'aide et de conseil pour éviter les pièges de débutant en marketing.
Anna Biasi
Marketing Manager